Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens 5454
Explorer 1 - Comment expliquer l'alternance de la guerre de mouvement et de la guerre de position ? 77
Anne-Louis Girodet, « Portrait de Napoléon Ier en souverain législateur », activité - p. 144
Version élève
Guidage pour comprendre le document « Le programme politique du boulangisme » - p. 191
Version élève
Hyacinthe Rigaud, « Portrait de Louis XV, âgé de cinq ans, assis sur son trône en grand costume royal », activité - p. 144
Version élève
Documentaire - « Comment vivait-on en Algérie pendant la période coloniale ? » - p. 216
Version élève
Documentaire - Présentation du tableau de Delacroix par Côme Fabre, conservateur au musée du Louvre. - p. 92
Version élève
Documentaire - Sur les traces de Napoléon III : la forêt des Landes de Gascogne - p. 154
Version élève
Podcast - Analyse de Sylvie Aprile, professeur à l’université Charles-de-Gaulle-Lille II - p. 111
Version élève
Podcast - Le débat Ferry-Clemenceau de 1885, restitué par les comédiens de la Comédie française - p. 227
Version élève
Vidéo - À la recherche des morts de la Grande Guerre La loi du 31 juillet 1920 et le « ballet des corps » - p. 279
Version élève
Fiche à compléter - De la monarchie constitutionnelle à la République (1791-1793) - p. 21
Version élève
Fiche à compléter - De la Terreur au Directoire : une république instable (1793-1799) - p. 23
Version élève
Fiche à compléter - La Deuxième République : entre espoirs et échecs (1848-1852) - p. 109
Version élève
Fiche à compléter - La France de 1814 à 1847 : une monarchie constitutionnelle et censitaire - p. 81
Version élève
Carte interactive - De la guerre européenne classique à la guerre mondiale totale - p. 244
Version élève
Carte interactive - La Troisième République et les transformations économiques et sociales - p. 178
Version élève
Carte interactive - Territoires français annexés à l’issue du traité de Francfort (19 mai 1871) - p. 162
Version élève
Différenciation - « Ajournement des élections, c’est le cri des Parisiens ! » - p. 120
Version élève
Différenciation - La « démocratie française » solidaire de la République romaine - p. 126
Version élève
Différenciation - La préparation d’élections législatives dans un département rural - p. 148
Version élève